La Chine arme la Zambie

Selon un communiqué de China National Aero-Technology Import & Export Corporation (CATIC), la Chine a procédé à la livraison d’un avion de chasse de type à la Zambie. L’appareil est arrivé à Lusaka le 20 Janvier dernier.

Les personnels du groupe AVIC et de l’armée de l’air zambienne devant le L-15 immatriculé AF1005. (Photo : CATIC)

Selon le CATIC, il s’agit du troisième appareil faisant partie du 2ème lot de livraison qui a été remis aux autorités militaires zambiennes.

Dans le total, l’armée de l’air zambienne (ZAF) a reçu désormais six L-15, commandés auprès du groupe AVIC en 2014.

Dans le cadre de ce contrat, dont le montant s’élève à 100 millions de dollar US, les pilotes et les personnels au sol de la ZAF bénéficient d’une série de formations en Chine.

La version AFT (Attack Figther Trainer) de L-15 acquise par l’armée zambienne est capable de s’armer avec des missiles Air-Air PL-5II et un pod de canon de 23 mm pour les missions de type CAP (Combat Air Patrol), ainsi que les bombes guidées LS-6 pour les frappes Air-Sol. Pour cela l’avion devrait doter d’un petit radar de conduite de tir, à antenne PESA.

Il est à noter que presse zambienne a diffusé récemment une photo d’un L-15 de la ZAF avec la première femme pilote de chasse zambienne, le sous lieutenant Thokozile Muwamba agée juste de 24 ans.

La Chine poursuit ainsi méthodiquement son développement dans le continent africain, pour faire face à la forte présence américaine et française. Dans cet objectif, Pékin a inauguré une base navale dans la Corne de l’Afrique, au Djibouti plus précisément, qui demeure une position stratégique pour le contrôle des grandes routes maritimes entre l’Asie et l’Europe via le Détroit de Bab-Al-Mandeb et la mer Rouge, sachant qu’en Afrique la Chine détient de gros investissements s’approvisionne massivement en matières premières et hydrocarbures.

LE1

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Afrique

Allez en Haut de la page