L'intelligence de l'information

 

Khalifa Haftar, donné pour mort, de retour en Libye

Le général Khalifa Haftar vient d’atterrir à Benghazi en Libye, après deux semaines d’hospitalisation à Paris. Un retour qui met fin aux rumeurs de son décès, selon un communiqué publié sur un compte de médias sociaux utilisé par ses partisans. Cela dit, beaucoup de fake news entourent cette affaire depuis son déclenchement.

Les rues de Benghazi et de la ville de Rajma, QG de Haftar, ont été nettoyées plus tôt, décorées et pavoisées en préparation de son retour.

Le porte-parole de l’armée nationale libyenne, LNA, Ahmed al-Mismari, a déclaré qu’à son retour, Haftar participerait aux célébrations de l’anniversaire de sa campagne “Karama” (Dignité), opération militaire lancée en 2014 pour chasser les militants islamistes et autres opposants de Benghazi.

Haftar, 75 ans, aurait été reçu par une délégation de hauts fonctionnaires après son atterrissage sur un vol du Caire en fin d’après-midi, selon le communiqué publié sur le compte Facebook de l’armée nationale libyenne (LNA) dirigée par Haftar.

Après la fin de la cérémonie de son accueil, Khalifa Haftar a prononcé un discours à l’adresse du peuple libyen.

Le généra Haftar a déclaré qu’il est en “bonne santé”, réitérant au passage son engagement à “réaliser les espoirs du peuple libyen et à débarrasser son pays des groupes terroristes et autres organisations qui infestent la Libye.”

Haftar a affirmé avoir retardé son retour pour “tester” les forces armées. Il a par ailleurs expliqué qu’il était à Paris pour suivre un “traitement médical” et qu’il n’est “pas responsable des rumeurs et des désinformations relatives à son état de santé” et propagées par la partie adverse et ses médias, ajoutant qu’il était “ravi de sa présence parmi ses proches et amis” en Libye “dans cette période difficile.”

Il a salué par la suite les efforts déployés par l’armée au cours des quatre dernières années et les victoires qu’elle a remportées, de sorte qu’elle se classe aujourd’hui “neuvième dans parmi les armées africaines les plus fortes.”

Un retour qui brouillera certainement les cartes de plus d’un acteur sur la scène libyenne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Facebook
Allez en Haut de la page