[Insolite] La Royal Air Maroc troll le Ministre des Affaires Etrangères algérien

Rapide et surprenante. Telle a été la communication de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, après la fin du match de football qui a permis au Maroc de décrocher sa qualification au Mondial de football qui se tiendra en Russie en 2018.

Il a fallu quelques dizaines de minutes au management de la compagnie aérienne pour publier, sur ses réseaux sociaux, une affiche montrant un supporter de l’équipe nationale marocaine, lançant un cri de rage. L’affiche portait également le message suivant : “Effectivement nous ne transportons pas que des passagers…NOUS ACCOMPAGNONS AUSSI NOS LIONS EN RUSSIE ! “

Pour comprendre ce message de communication, il faut revenir au 21 octobre dernier, quand le Ministre des Affaires Etrangères algérien, Abdelkader Messahel, avait fait une sortie des plus surprenantes lors de l’université d’été du Forum des chefs d’entreprise, où il dénigré le modèle économique du Maroc. Le Ministre algérien dont le pays est au point mort sur le plan économique et politique, et impuissant face à la montée en puissance du Soft Power marocain en Afrique, a choisi de s’attaquer aux fondamentaux de l’influence marocaine dans le continent : le transport aérien et le système financier et bancaire.

Cette sortie avait provoqué un tollé général au Maroc. Après les protestations officielles de la diplomatie marocaine, les communiqués dénonciateurs ont fusé de toutes parts : GPBM, CGEM, Royal Air Maroc…etc.

Après la qualification de ce soir, du Maroc et de la Tunisie, le lendemain de l’élimination de l’Algérie, la Royal Air Maroc a choisi le moment idoine pour adresser au maladroit diplomate algérien une punchline sans équivoque.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Diplomatie

Allez en Haut de la page