Informations sensibles remises par Trump aux Russes : Poutine met la pression sur Washington

Le président russe Vladimir Poutine a proposé de fournir une retranscription de la réunion controversée qui a eu lieu dernièrement au bureau ovale entre le président Donald Trump et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

«Si l’administration américaine le trouve nécessaire, nous sommes prêts à fournir le compte rendu de la conversation entre Trump et Lavrov au Sénat et au Congrès», a déclaré Poutine.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Sotchi, en Russie, Poutine a rejeté les allégations selon lesquelles Trump aurait partagé des informations secret-défense avec des diplomates russes en les qualifiant de «schizophrénie politique».

L’intervention de Poutine a mis la pression sur la Maison Blanche pour fournir sa propre transcription de la réunion. Le comité du renseignement du Sénat a déjà demandé un hearing sur ce qui a été dit lors de la réunion des membres de l’administration Trump qui étaient présents lors de cette réunion.

Ce qui a davantage compliqué la position de Trump, est que sa rencontre avec Lavrov et l’ambassadeur de Russie à Washington, Sergey Kislyak, est intervenue un jour après que Trump ait limogé le directeur du FBI James Comey, l’homme qui a mené une enquête sur les liaisons douteuses entre les membres de l’équipe de campagne du Président américain et la Russie.

Trump a accepté de partager des informations de sécurité sur le terrorisme et la sécurité de l’aviation avec les Russes, disant qu’il avait le «droit absolu» de le faire, mais la Maison Blanche n’a ni confirmé ni réfuté si cette information était classifiée.

Pour rappel, le Washington Post avait rapporté, lundi, les accusations selon lesquelles Trump aurait transmis à Lavrov et Kislyak les détails de la façon dont DAESH voulait utiliser des ordinateurs portables comme engins explosifs sur les avions.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Etats-unis

Allez en Haut de la page