Erdogan convoque un sommet extraordinaire de l’OCI sur Al-Qods

Le président turc Recept Tayyip Erdogan a invité les dirigeants des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique à tenir, mercredi prochain à Istanbul, un sommet extraordinaire sur Al-Qods pour discuter de l’intention du gouvernement américain de transférer son ambassade de Tel-Aviv vers la Ville Sainte.

L’annonce de l’appel du président Erdogan a été faite ce mercredi par le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, via son compte twitter.

De son côté, et à ce sujet, la Bolivie a également décidé de convoquer une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.

Ces mouvements diplomatiques intenses interviennent suite aux informations faisant état d’une possible annonce –dès ce soir- par les Etats-Unis d’Amérique d’une reconnaissance d’Al-Qods comme capitale d’Israël et le transfert de l’Ambassade américaine vers la ville sainte.

Plus tôt dans la journée du mercredi, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, avait convoqué, la Chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, Stephanie Miley et les ambassadeurs de Russie, de Chine, de France et du Royaume uni accrédités à Rabat, en tant que pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, en présence de l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Rabat, Jamal Choubaki.

Au cours de cette réunion, Nasser Bourita a remis officiellement à la Chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis le message écrit adressé hier par le Roi Mohammed VI au président américain, Donald Trump, et dans lequel le souverain exprimait la profonde préoccupation du Maroc au sujet de la décision que compte prendre l’administration américaine, insistant sur la centralité de la question d’Al-Qods, le refus de toute atteinte à son statut juridique et politique et la nécessité de respecter sa symbolique religieuse et de préserver son identité civilisationnelle ancestrale.

Pour rappel, le président Trump s’adressera cette nuit aux américains pour trancher sur cette question. Le président palestinien se prononcera également ce soir sur ce sujet.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Géopolitique

Allez en Haut de la page