Emmanuel Macron en Algérie en décembre

Le président français, Emmanuel Macron, se rendra en Algérie le 6 décembre prochain. C’est ce qu’il a lui-même annoncé aujourd’hui en réponse à une personne qui l’interpellait à ce sujet lors d’un bain de foule dans la région de Roubaix.

Emmanuel Macron, qui s’était déjà rendu au Maroc un mois après sa prise de fonctions à l’Elysée, tentera par ce déplacement hautement symbolique d’apaiser les ardeurs algériennes qui ont mal digéré que le président français choisisse Rabat comme sa première destination au Maghreb après son investiture.

En mai dernier, le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait félicité Emmanuel Macron pour son «élection bien méritée», affirmant que le peuple français avait «distingué un ami de l’Algérie».
Si Bouteflika a parlé de Macron en tant qu’ami de l’Algérie, c’est parce que le président français avait suscité une polémique en France pendant la campagne présidentielle en qualifiant, lors d’un déplacement à Alger, la colonisation française de «crime contre l’humanité».

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*