Découverte d’un énorme gisement d’hélium en Tanzanie

Une équipe de chercheurs venue de la Grande-Bretagne et de la Norvège évalue à 54 milliards de mètres cubes le volume de la réserve d’hélium découverte dans ce pays d’Afrique de l’Est la Tanzanie

Ce gisement de 1,5 milliard de mètres cube d’hélium découvert dans la vallée du Rift, en Tanzanie, peut répondre pendant sept ans à la demande mondiale de ce gaz utilisé dans les scanners médicaux, les télescopes, la cryogénie, la recherche aérospatiale, et dont la production actuelle suffit difficilement à répondre à la demande.

La société minière norvégienne Helium One, qui travaille avec ces scientifiques sur cette nouvelle technique pour déceler des gisements de ce gaz et détient trois permis de prospection en Tanzanie, a affirmé de son côté avoir découvert “une province gorgée d’hélium au (potentiel) significatif à l’échelle mondiale”, selon le site internet de la société.

Selon les données de l’Institut américain de géophysique (USGS), le mètre cube d’hélium se vendait entre trois et sept dollars en 2015, ce qui valoriserait le gisement découvert en Tanzanie à au moins 4,5 milliards de dollars.

Des chercheurs ont souvent fait part de leur crainte de voir l’hélium se raréfier. Les réserves pourraient s’épuiser d’ici à 2035, avait signalé en 2010 le Prix Nobel américain de physique Robert Richardson.

Les Etats-Unis sont le principal fournisseur d’hélium. La réserve d’Amarillo, près de Texas (Etats-Unis), représente 35 % de la production mondiale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Latest from Afrique

Go to Top
%d bloggers like this: