David Rockefeller est mort

David Rockefeller, ancien et emblématique président de Chase Manhattan, est mort. Le milliardaire américain de 101 ans est décédé dans son sommeil à Pocantico Hills, à New York, à la suite d’une insuffisance cardiaque.

L’homme d’affaires, à la tête d’une fortune estimée à 3 milliards de dollars, a pris sa retraite de la tête Chase Manhattan en 1981 après une carrière de 35 ans dans la banque.

Lobbyiste de renommée mondiale et grand ami d’Israël-dont il défendu tout au long de sa vie sa politique d’annexions colonialistes-, David Rockfeller est décrit comme «l’une des figures les plus influentes de l’histoire de la philanthropie et de la finance américaines », et considéré par beaucoup comme le «dernier grand homme d’affaires [de stature] international(e) américain».

 

Architecte du rapprochement sino-américain au milieu des années 1970, et ami de Henry Kissinger -ancien secrétaire d’Etat sous Richard Nixon et conseiller à la sécurité nationale sous Jimmy Carter- Rockefeller, également connu sous le nom de «banquier des banquiers», a fait don de près de 2 milliards de dollars au cours de sa vie à diverses institutions, y compris Rockefeller University, Harvard University, et surtout il était connu pour être un grand pourvoyeur de fonds au mouvement sioniste international.

Diplômé de Harvard en 1936, David Rockfeller est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Chicago en 1940. Nommé directeur général de Chase Manhattan en 1961, il en est devenu président huit ans plus tard, jusqu’à sa retraite en 1981.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*