fbpx

Crise politique au Gabon : la Cour Constitutionnelle dissout le parlement et le gouvernement, Ali Bongo passe outre

Partager

Situation inédite depuis plusieurs jours au Gabon : le pays se trouve sans députés à l’assemblée nationale et sans gouvernement ! La raison : la Cour constitutionnelle présidée par Marie Madeleine Mborantsuo a pris la décision de dissoudre l’assemblée nationale et de mettre fin aux fonctions du gouvernement pour non respect de ce dernier d’organiser des élections législatives au plus tard le 28 avril.

Le mandat de l’assemblée nationale gabonaise a expiré en décembre 2016 et a été renouvelé depuis à deux reprises. La cour a motivé sa décision par le souci d’éviter un vide institutionnel et a transféré une partie des compétences de l’assemblée au sénat qui est habilité à voter des lois.

La Cour a en outre intimé au président Ali Bongo de nommer un gouvernement transitoire, un exécutif provisoire qui devra rendre son tablier une fois les nouvelles législatives organisées et les résultats proclamés.

En réponse, le président gabonais vient de rendre la monnaie à la Cour constitutionnelle ce jeudi après midi en reconduisant, et par décret, son premier ministre, Franck Emmanuel Issoze Ngondet qui avait démissionné le 1er mai avec son équipe.

Donc fin de suspense et il ne reste plus à l’ex-nouveau premier ministre et l’un des plus fidèles du président qu’à former son gouvernement ou reconduire le sortant et se mettre aussi à préparer l’organisation des prochaines législatives !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -