Crise du Golfe : Bourita en missi dominici de Mohammed VI

Le Maroc suit avec une grande préoccupation la détérioration des relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Royaume du Bahreïn et d’autres pays arabes d’un côté, et l’Etat du Qatar de l’autre. Et depuis le déclenchement de cette crise, le Roi Mohammed VI a maintient un contact étroit et permanent avec les différentes parties.

C’est dans ce cadre-là que Nasser Bourita est actuellement en tournée dans certains pays du Golfe pour remettre des messages du Roi Mohammed VI aux dirigeants de ces pays. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a ainsi rencontré hier, Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abu Dhabi, auquel il a remis un message verbal du souverain. Ce matin, Bourita était au Koweït où il a transmis un message similaire à l’Emir du Koweït Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah lors d’une audience au palais Bayan à Koweït City.

Le Maroc s’est dit disposé à offrir ses bons offices dans cette crise en vue de favoriser un dialogue franc et global entre les différentes parties, sur la base de la non-ingérence dans les affaires intérieures, la lutte contre l’extrémisme religieux, la clarté dans les positions et la loyauté dans les engagements.

Lundi, le Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination du Qatar qui connaît un blocus aérien et terrestre au niveau des approvisionnements en produits alimentaires suite à sa crise avec certains pays du Conseil de la Coopération du Golfe.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Diplomatie Royale

Allez en Haut de la page