Coup de théâtre : la zone euro suspend l’allègement de la dette grecque !

Les pays de la zone euro ont décidé mercredi de suspendre des mesures d’aménagement de la dette grecque décidées il y a dix jours. Ils estiment que le gouvernement grec aurait dû les consulter avant d’annoncer une prime aux retraités.

« Il est impératif que les mesures ne soient pas décidées de façon unilatérale ou annulées sans préavis », a déclaré M. Schäuble, mercredi. « Les institutions ont conclu que les actions du gouvernement grec semblent ne pas être en ligne avec nos accords », a réagi Michel Reijns, le porte-parole du président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem. « Quelques Etats membres le voient aussi de cette façon et [il n’y a] donc pas d’unanimité désormais pour mettre en place les mesures » d’allègement de la dette, ajoute-t-il.

A l’annonce faite par le premier ministre grec, Alexis Tsipras, le 8 décembre, de rétablir pour les plus petites pensions de retraite un 13e versement annuel et de reporter la hausse de la TVA sur les îles de l’est égéen, où s’entassent plus de 16 000 migrants et réfugiés, Wolfgang Schäuble, ministre des finances allemand, a mis son veto à cette décision du Mécanisme européen de stabilité qui devait se prendre à l’unanimité.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Allez en Haut de la page