Bourita envoyé spécial du Roi Mohammed VI auprès de #PBM

Nasser Bourita, homme fort de la diplomatie marocaine, à peine a-t-il achevé la réunion de la Coalition anti-Daech tenue à Washington DC, et durant laquelle il a représenté le royaume au milieu d’un consortium de 68 pays, qu’il s’est envolé en direction de Abuja, porteur d’un message écrit de Mohammed VI au président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari.

L’axe Rabat-Abuja est désormais un passage obligé des décisions sensibles relatives au continent africain, notamment depuis le retour du Maroc au sein de l’Union africaine et surtout, aussi, depuis que les deux pays ont annoncé, en décembre dernier, le lancement du mégaprojet du gazoduc Atlantique reliant les deux pays.

Le Nigeria est également membre de la coalition anti-Daech. Elle a été représentée à Washington par le Général Abayomi Gabriel Olonisakin, Chef d’Etat-Major des armées. Le Nigeria, rappelons-le, a bénéficié de l’expertise marocaine dans la lutte antiterroriste pour mettre un terme au groupe Boko-Haram qui sévissait dans le pays depuis des années.

 

Abdellah EL HATTACH

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Afrique

Allez en Haut de la page