Bourita absent, Nezha Alaoui M’Hamdi représente le Maroc au Comité exécutif de l’Union africaine à Addis Abeba

Sous le thème de la lutte contre la corruption en tant que “voie durable pour la transformation de l’Afrique”, se tiendra les 28 et 29 janvier, à Addis Abeba, le 30ème sommet de l’Union africaine, en présence des chefs d’Etat et de gouvernement du continent. Pour ce faire, des travaux préparatifs ont débuté aujourd’hui dans la capitale éthiopienne réunissant les ministres des affaires étrangères des pays membres de l’organisation panafricaine dans leur 32ème session ordinaire.

Le Conseil exécutif de l’Union africaine procédera à la préparation et à la finalisation des documents devant être soumis aux Chefs d’Etat et de Gouvernement, lors du sommet prévu la semaine prochaine.

Parmi les principales questions qui seront débattues par le Conseil exécutif sont celles de la réforme de l’Union africaine, l’état de la paix et de la sécurité dans le continent et la mise en œuvre de “l’Agenda 2063”, qui constitue un cadre stratégique partagé pour une croissance inclusive et un développement durable et une stratégie globale pour optimiser l’utilisation des ressources en Afrique au profit des Africains.

Le conseil exécutif examinera également les différentes questions stratégiques inscrites à l’ordre du jour du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, notamment l’agriculture, les transports, la science et la technologie, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les questions juridiques, la gouvernance et les finances de l’Organisation.

Lors de ces travaux, le Maroc est représenté par Nezha Alaoui M’hamdi, ambassadeur du royaume en Ethiopie, et de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale à leur tête l’ambassadeur Mohamed Methqal, directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale.

Pour rappel, hier s’est tenue la 35ème session ordinaire du Comité des représentants permanents #COREP de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en prélude au 30ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement, avec la participation des représentants des pays membres.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Afrique

Allez en Haut de la page