Blocus brisé par Mohammed VI, les Qataris saluent le courage du “descendant du Prophète”

Non insensibles à la visite du Roi Mohammed VI dans leur pays, les médias qatariotes ont unanimement salué cet acte “courageux” du souverain marocain en raison du blocus imposé au Qatar par certains pays du voisinage à leur tête l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

D’autant plus que le B747 royal a fait le trajet Abu Dhabi – Doha en vol direct sans un quelconque détour, ce qui est théoriquement formellement interdit depuis que les pays du blocus ont décidé de soumettre le Qatar à un triple embargo terrestre, aérien et maritime sur le transport des biens, des services et des personnes.

Les unes des quotidiens du mardi unanimes

L’avion qui brise le blocus“, un gage de “fraternité authentique” titre le journal à grand tirage Al-Arab. Le même support ose même une manchette révélatrice de l’impact très positif de cette visite : “Les habitants du Qatar disent MERCI au descendant du Prophète”, une manière de reconnaître au Roi du Maroc la légitimité de son rôle dans la recherche d’une issue favorable à cette crise qui n’a que trop duré.

Les internautes qataris lancent un hashtag plébiscitant le Roi Mohammed VI

Des centaines de publications arborant le hashtag كاسر_الحصار_محمد_السادس# ont déferlé sur Twitter et Facebook. La visite du Roi Moahmmed VI a été accueillie par les qataris telle une bouffée d’oxygène et une lueur d’espoir, après 5 mois de tension et de guerre économique et diplomatique et une lutte fratricide qui déchirent le tissu social très particulier et très complexe des pays du Golfe.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Diplomatie Royale

Allez en Haut de la page