Benkirane déchargé de ses fonctions: Rabbah pour le remplacer?

Dans un communiqué émanant du Cabinet royal publié ce mercredi soir, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a décidé d’écarter Abdelilah Benkirane de la présidence du gouvernement.

Le même communiqué précise que le souverain chargera, dans les jours qui viennent, un nouveau Chef du gouvernement pour constituer l’équipe gouvernementale.

Abdelilah Benkirane, qui avait été désigné par le Roi Mohammed VI le 10 octobre 2016 pour former le gouvernement après les élections législatives du 7 octobre, n’a pas réussi, 5 mois et demi après sa nomination, à faire aboutir les négociations de la constitution de l’équipe gouvernementale.

Aziz Rabbah grand favori

Des sources proches des négociations croient savoir que Aziz Rabbah, ancien ministre des Transports et de la Logistique, et actuel président du conseil municipal de Kénitra, est le mieux placé pour remplacer Abdelilah Benkirane dans ses fonctions.

D’ailleurs, le communiqué du Cabinet royal a bien précisé que le souverain choisira le futur chef du gouvernement dans les rangs du PJD, arrivé en tête des élections législatives, et ce conformément à l’article 47 de la Constitution du Royaume.

Notons que Aziz Rabbah était présent ce mercredi à Kénitra, aux côtés de Moulay Hafid Elalamy et Mohamed Boussaid, ainsi qu’une brochette de diplomates étrangers au lancement de la construction d’une méga usine de verre automobile, avec un investissement global de 1,2 milliards de dirhams. Un signal limpide de travail en confiance et en symbiose entre Rabbah, représentant l’aile modérée et pragmatique du PJD et les pontes de l’écosystème économique et industriel du Maroc, et stars du RNI de Aziz Akhannouch, nouvel homme fort de la scène politique nationale après l’échec cuisant de Ilyas El Omari à pourvoir à cette mission.

LE1

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Allez en Haut de la page