Bank of Kigali la plus grande banque du Rwanda dans le viseur de la BCP

En marge de la conférence d’Afreximbank qui a démarré aujourd’hui à Kigali, le ministre des Finances du Rwanda, Claver Gatete, a révélé à la presse que la Banque Centrale Populaire était actuellement en négociations finales pour l’acquisition d’une participation dans la plus grande banque du pays, Bank of Kigali. Le ministre rwandais des Finances a également confirmé que les négociations étaient presque conclues entre Attijariwafa bank et la Cogebanque du Rwanda ( Compagnie Générale de Banque), dont l’annonce a été faite lors de la visite du Roi Mohammed VI dans ce pays en octobre 2016.


La directrice générale de Bank of Kigali, Diane Karusisi, a confirmé l’intérêt de la BCP de prendre une participation dans la banque qu’elle dirige, et qu’ils sont dans une étape avancée d’évaluation et d’étude.

«Nous n’avons pas de rétroplanning, ils ont seulement exprimé leur intérêt. Nous examinons nos options en regardant ce que nous pouvons faire, mais nous n’avons pas encore pris de décision», a déclaré Diane Karusisi à la presse ce mercredi.

Mme Karusisi a cependant noté l’intérêt de Bank of Kigali de lever des fonds, d’où l’examen de l’offre de la BCP.
«La banque est intéressée par une levée de de fonds, nous avons reçu l’offre de la BCP, et nous étudions si cela correspond à nos projets d’augmentation de capital», a-t-elle ajouté.
Après Attijariwafa bank la BCP met un pied au Rwanda

Plus tôt, lors de l’assemblée générale annuelle de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) au palais des congrès de Kigali, le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Claver Gatete, a déclaré que ces opérations faisaient partie du processus de création et de renforcement des liens économiques entre le Maroc et Rwanda.

L’offre de la BCP vient après un intérêt similaire qu’a manifesté Attijariwafa bank pour acquérir 76,19% de l’une des principales banques du Rwanda, Cogebanque. Un deal évalué à 41 millions de dollars.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Afrique

Allez en Haut de la page