Attijariwafa bank et le ministère ivoirien de la Défense pilotent le «Projet Hexagone»

Dans le cadre de la visite d’amitié et de travail du Roi Mohammed VI, le groupe Attijariwafa bank et le ministère ivoirien de la Défense ont scellé, le 27 février 2017, en présence du souverain et du président Alassane Ouattara, deux accords de partenariat importants, en vue d’œuvrer conjointement à l’amélioration des conditions de travail et de vie des Forces Armées de Côte d’Ivoire. Le premier concerne un mémorandum d’entente pour la mise en place du financement du projet «HEXAGONE», futur grand complexe militaire moderne de la Côte d’Ivoire, et futur nouveau siège du ministère de la défense, faisant partie des projets prioritaires de la loi de programmation militaire 2016-2020.

Pour le second, il s’agit d’un mémorandum d’entente pour le financement de l’acquisition de logements principaux pour les agents militaires des forces armées ivoiriennes, qui a pour objectif de faciliter l’accès d’un grand nombre de militaires au logement en tant que propriétaire, de les faire bénéficier de conditions avantageuses en termes de durée de remboursement et de taux d’intérêt pour leurs crédits acquéreurs, et de les conseiller sur les formules de financement répondant au mieux à leurs attentes.

Ces deux accords ont été paraphés, côté marocain, par Mohamed El Kettani, PDG du Groupe Attijariwafa bank et, côté ivoirien, par Alain Richard Donwahi, ministre auprès du Président de la République de Côte d’Ivoire, chargé de la Défense.

Ce n’est pas la première fois que le Maroc pilote ce genre de projets avec un pays Africain. Déjà, lors de la visite du Roi Mohammed VI au Mali en février 2014, le Groupe Alliances signait une convention similaire avec le ministère malien de la Défense pour la rénovation des principales infrastructures militaires à Bamako dont le financement était assuré par Bank al-Maghrib.

Abdellah EL HATTACH

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Latest from Afrique

Go to Top