fbpx

Africains et pays nordiques en conclave à Copenhague

Partager

La capitale danoise Copenhague a abrité les 6 et 7 juin une réunion des ministres des Affaires étrangères Africains et Nordiques sous le thème « Valeurs communes, Voies conjointes ». Pour cette 17ème édition, le Maroc était représenté par Mohcine Jazouli, ministre chargé de la Coopération africaine.

Il s’agit de la première participation du Maroc à cette conférence qui constitue un rendez-vous annuel de concertation et de dialogue qui offre l’opportunité aux États des deux ensembles d’aborder les défis communs en matière de paix et de sécurité internationales, la promotion de l’investissement et des échanges commerciaux, ainsi que les problématiques de migration.

Mohcine Jazouli, Ministre Délégué chargé des Affaires africaines.

Par ailleurs, cet événement a été l’occasion pour Mohcine Jazouli d’avoir des rencontres bilatérales avec certains de ses homologues Africains et les ministres des Affaires étrangères de l’Europe du Nord.

“Je suis heureux d’accueillir mes collègues nordiques et africains à Copenhague, la réunion des ministres des Affaires étrangères est une excellente occasion d’avoir un dialogue ouvert et direct. Dix ministres des affaires étrangères participent à cette rencontre. C’est un nombre important de participants, qui témoigne de l’engagement et du partenariat à long terme que le Danemark et les autres pays nordiques partagent avec l’Afrique.” a déclaré Anders Samuelsen, le Ministre des Affaires étrangères danois dans son allocution d’ouverture.

«Nous vivons dans un monde marqué par les incertitudes, les règles internationales sont de plus en plus sollicitées … Pour une économie ouverte de petite taille comme celle du Danemark, il s’agit d’un défi majeur. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Danemark, les pays nordiques et l’Europe ont clairement intérêt à maintenir et à renforcer leur partenariat avec les pays africains. ” a reconnu le Ministre à ses homologues africains.

«Il existe un grand potentiel pour nos entreprises dans de nombreux pays africains, mais nous connaissons également les défis, en particulier quand il s’agit de créer des opportunités et des emplois pour les jeunes en Afrique, afin qu’ils ne se lancent pas dans des périples dangereux et futiles vers l’Europe. Nous devons contribuer à créer des opportunités pour les jeunes dans leurs pays d’origine. C’est dans l’intérêt du Danemark. ” a conclu le Ministre.

A cette réunion ministérielle qui a vu la participation du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède, et outre le Maroc, l’Afrique était représentée par les chefs de la diplomatie de l’Algérie, de l’Angola, du Bénin, du Botswana, du Burkina Faso, du Tchad, de l’Égypte, de l’Éthiopie, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, du Mali, , du Mozambique, du Niger, du Nigéria, du Rwanda, du Sénégal, de la Somalie, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et de l’Ouganda.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -